Necropolis-Frances

Français

La nécropole du Muntanyar

Il s’agit d’une vaste zone de sépultures voisine du site romain de la Pointe de l’Arenal.

Les découvertes de tombes et autres vestiges dans cette zone sont attestées depuis très longtemps par le fait que le Muntanyar fut aussi utilisé comme carrière pour l’extraction de blocs de tosca . Par conséquent, les tosqueros  détruisirent de nombreuses tombes creusées dans la roche et les vidèrent de leur contenu.
Dans les années 1930, on entreprit quelques fouilles archéologiques sur le site du Muntanyar, mais ce ne fut qu’en 1985 que furent réalisées les premières fouilles scientifiques qui se poursuivirent ensuite en 1989, 2001 et 2005. Ces interventions ont permis de découvrir un total de 83 tombes qui, pour la plupart, ne contenaient plus aucun reste de sépultures.

Pratiquement toutes les tombes connues du Muntanyar sont excavées dans la roche avec deux orientations dominantes : est-ouest et nord-sud. Les tombes présentent une forme généralement trapézoïdale avec les extrémités arrondies, la partie la plus large correspondant à la partie supérieure du corps.

Les inhumations ont toujours lieu avec une dépouille ensevelie en position couchée sur le dos.

Dans quelques cas, on a pu remarquer, selon une habitude courante, l’utilisation répétée des tombes (jusqu’à quatre fois dans une des tombes de la campagne de 1985).
Des 83 tombes découvertes dans la nécropole, seules huit présentaient du mobilier ou d’autres objets qui accompagnaient le défunt. En général, il s’agissait de pièces de peu d’intérêt parmi lesquelles un flacon en verre pour onguent, une sorte d’encensoir de bronze et d’autres pièces d’ornements comme un bracelet et une bague de bronze, ou encore une perle de collier en pâte de verre.

Le Muntanyar fut la grande nécropole du site de la pointe de l’Arenal. Elle compterait jusqu’à 900 tombes sur une surface de 6000 m2. Son ample chronologie embrasse quelque 600 ans entre le premier siècle et le VIe s. de notre ère.

Castellano Original

]]
English Translation
]]

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License