First Floor - The Town of Xàbia a Medieval Creation

English

THE TOWN OF XÀBIA: A MEDIEVAL CREATION

By the year 1244 the town of Daniya (Dénia) and its territory were conquered by the troops of Jaume I ending more than five centuries of Moorish/Islamic culture. The lands of the valley of Xàbia, now in the hands of the new feudal lords, were integrated into the new Kingdom of Valencia. The incoming Christian settlers, mostly originating from Cataluña, created a new settlement model, influenced by the low demographic potential and the insecurity and fear arising from first the Saracen raids and then from the North African pirates.

These circumstances forced them to concentrate the population in one urban nucleus, newly created on the site of a small, old, prehistoric settlement, dating from the Final Bronze age (late 2nd millennium BC), which had also seen a small settlement in the Moorish period. The feudal arrivals were bearers of a new culture and new language, and they installed themselves around the present church, where they built a walled enclosure. Within this area they began the construction of a fortress with a moat which according to current documents would be "… from the atrium of the church tower up to the houses of En Cayrats”. It probably formed part of the medieval fortress, the apse of saint Bertomeu, which we consider is probably the church tower mentioned in the document and the foundations which appeared in the excavations of the ancient chapel of Sant Cristòfol (under the Town Hall building). The remains of this appear to correspond to the square base of a tower which would have flanked the east side of a gate of the fortress, whose access would have been retained in the arc of the stairs.

We do not know if that fortress was ever finished. As a hypothesis we can assume that it would have taken a square shape which would have occupied the area around Sant Bertomeu. Inside the fort, the tower of d'En Cayrat would have been included, a building that probably corresponded to the tower that was retained in the convent of the Augustines. We can thus hypothesise that the southern and northern boundaries of the fort would be framed by the Town Hall and the Municipal Market, the space which was occupied by the convent until 1936.

It is more complicated to define the site of the old walls of the town. The information provided by archaeological excavations allows us to mark out an area where structures (and materials) were located prior to the 15th century. Combining this information with a street plan of the town and the possible base of a wall found at Carrer Roques 5, we can define an enclosure bounded on the east by Carrer Roques, on the south by the Ronda Sur (called Muralla de Baix), to the west by the streets of Sant Josep, Verge del Pilar and Pastors, and to the north by Avendia Princep d'Asturies and Ronda Nord (popularly known as the Muralla de Dalt).


Castellano/Valenciano

LA VILLA DE XÀBIA: UNA CREACIÓN MEDIEVAL

Hacia el año 1244 la ciudad de Daniya y su territorio, fueron conquistadas por las tropas de Jaume I. Acababan de esta manera, más de cinco siglos de cultura andalusí y las tierras del valle de Xàbia, ahora en manos de los nuevos señores feudales, se integraban dentro del nuevo Reino de València. Los nuevos colonos cristianos, mayoritariamente originarios de Catalunya, crearan un nuevo modelo de poblamiento condicionado por su escaso potencial demográfico y por la inseguridad y el temor a las incursiones sarracenas, primero, y después a las de los piratas norteafricanos.

Todas esas circunstancias obligaran a concentrar a la población en un único núcleo urbano, creado de nuevo, que se asentará sobre el solar de un antiguo y pequeño hábitat prehistórico del Bronce Final (finales del II milenio a.n.e), que también tuvo una reducida ocupación en época islámica. Los recién llegados feudales, portadores de una nueva cultura y una nueva lengua, se instalaran alrededor de la actual iglesia, donde levantaran un recinto murado y dentro del comenzaran la construcción de una fortaleza con su foso que según los documentos iría, “…desde el atrio de la torre de la iglesia, hasta las casas de En Cayrats…”. Probablemente, formarían parte de aquella fortaleza medieval el ábside de Sant Bertomeu –que podemos considerar como aquella torre de la iglesia del documento citado- y los basamentos aparecidos en las excavaciones realizadas en la antigua capilla de Sant Cristòfol (bajo del edificio del Ayuntamiento), restos que parecen corresponder al basamento cuadrangular de una torre que flanquearía el lado este de una puerta de la fortaleza, acceso que se habría conservado en el arco de las escaleras.

No sabemos, si aquella fortaleza fue definitivamente acabada. Como hipótesis, podemos suponer que tendría una forma cuadrangular que ocuparía los alrededores de Sant Bertomeu. Dentro de la fortaleza, quedaría también la torre d’En Cayrat, edificio que seguramente correspondería a la torre que se conservaba en el convento de las Agustinas . Según esto, podríamos considerar que los límites sur y norte de la fortaleza estarían enmarcados por el edificio del Ayuntamiento y el Mercado Municipal, espacio ocupado por el convento hasta el año 1936.

Más complicado es definir el recinto de la primitiva muralla de la villa. Las informaciones aportadas por la arqueología, nos permiten marcar un área donde se localizan estructuras (y materiales) anteriores al siglo XV. Combinando estas informaciones con el callejero de la villa y el posible basamento de un muro conservado en el número 5 del c. Roques, podemos definir un recinto delimitado a levante por la c. Roques, al sur por la Ronda Sud (llamada Muralla de Baix), a poniente por las calles de Sant Josep, Verge del Pilar y Pastores; y al norte por la Avd. Príncep d’Astúries y la Ronda Nord (conocida popularmente como la Muralla de Dalt).

Français

Vers 1244, la ville de Daniya et son territoire ont été conquis par les troupes de Jacques Ier dit le Conquérant, ce qui mit fin à plus de cinq siècles de culture andalouse à Javea. Ainsi, les terres de la vallée de Javea qui passèrent dans les mains des nouveaux seigneurs féodaux, furent intégrées dans le nouveau royaume de Valence. Les nouveaux colons chrétiens, pour la plupart originaires de Catalogne, créèrent un nouveau modèle de peuplement conditionné par un faible potentiel démographique et par l'insécurité. En effet, dans un premier temps, on dut se protéger des incursions sarrasines, puis par la suite de celles de pirates d'Afrique du Nord.

Toutes ces circonstances obligèrent les gens à se concentrer sur un unique centre urbain, totalement nouveau, qui s’installa sur le site d'un ancien habitat préhistorique du bronze final (fin du deuxième millénaire avant JC), qui fut aussi occupé partiellement durant la période islamique. Les nouveaux arrivants féodaux, porteurs d'une nouvelle culture et d’une nouvelle langue, s’installèrent autour de l'église actuelle, où ils élevèrent une enceinte fortifiée. Au cœur de ces murailles, ils commencèrent à construire une forteresse avec un fossé. Selon les documents, elle se serait étendue, «… du porche de la tour de l'église jusqu'aux maisons de En Cayrats … ". Cette forteresse aurait été constituée par l’abside de Sant Bertomeu (que nous pouvons considérer comme la tour de l'église du document cité), et les fondations apparues dans les fouilles de l'ancienne chapelle de Sant Cristòfol (sous la mairie). Ces fondations semblent correspondre à la base quadrangulaire d'une tour qui aurait flanqué, du côté est, une porte de la forteresse, dont l’espace aurait été conservé dans l'arc de l'escalier.

Nous ne savons pas si cette forteresse a été achevée. Nous pouvons supposer que cette forteresse constituait une forme carrée autour de Sant Bertomeu. A l’intérieur de la forteresse, se serait également trouvée la tour d'En Cayrat qui correspondait certainement à la tour qui a été conservée dans le couvent des Augustines. Par conséquent, nous pouvons considérer que la Mairie et le marché municipal (dont l'espace était occupé par le couvent jusqu'en 1936 )constituent les limites sud et nord de la forteresse.

Par contre, il est plus compliqué de définir l’emplacement de la première muraille de la ville. Les informations fournies par l'archéologie, nous permettent de délimiter une zone où apparaissent des structures (et matériaux) antérieurs au XVe siècle. En combinant ces informations avec l’implantation des rues de la ville et les fondations conservées au numéro 5 de la rue Roques, nous pouvons définir un espace borné à l'est par la rue Roques ; au sud, par la Ronda Sud (appelé muralla de Baix : muraille du bas) ; à l'ouest par les rues de Sant Josep, Verge del Pilar et Pastores; et au nord par l'Avd. Príncep Asturies et Ronda Nord (connue dans la tradition populaire comme la muralla de Dalt : la muraille du haut).


Deutsche

German text here

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License