Ibérica - Frances

Français

Culture Ibérique :

Entre les VIIIe et VIe siècles avant notre ère, se sont produit, dans les communautés de l’âge du Bronze tardif de notre région géographique, un certain nombre de changements, en grande partie déterminés par les influences phéniciennes et du sud péninsulaire, qui ont conduit, vers la fin du VIe siècle et au début du Ve siècle avant notre ère, à la Culture Ibérique. La fin de cette étape sera marquée par la conquête et la romanisation de la péninsule commencée à la fin du troisième siècle avant notre ère. À partir de ce moment, la forte influence romaine va perturber et finira par faire disparaître les caractéristiques les plus importantes du monde ibérique.

Les peuples ibériques sont les créateurs de la première grande civilisation péninsulaire. Ils se sont étendus depuis l'Andalousie jusqu'au Languedoc, les terres valenciennes étant l'un des territoires dans lesquels cette culture présentera ses caractéristiques les plus spécifiques. Trois populations ont occupé, respectivement du sud au nord, l'actuel territoire valencien : les Contestanos, les Edetanos et les Ilercavones.

Ces territoires se sont organisés comme de petits états, aux limites imprécises, avec des capitales, des villes et des villages d’importance diverse. Beaucoup de ces villages, à l’urbanisme bien planifié, étaient entourés de grands murs et d'autres éléments défensifs construits en pierre.

L'économie ibérique était essentiellement basée sur l’agriculture et l'élevage. Les cultures les plus importantes étaient le blé et l'orge, mais aussi d'autres, tels la vigne, les olives, les légumineuses, et d'autres espèces cultivées ou bien sauvages. Cette nouvelle culture apportera de grandes nouveautés dans tous les domaines. Pour les céramiques, l'usage du tour se généralise, avec fréquemment des vases aux décorations peintes, montrant un riche répertoire de motifs géométriques, végétaux et figuratifs, avec des scènes domestiques et quotidiennes, des scènes de guerre ou des motifs tirés du monde symbolique et religieux.

C’est à ce moment là aussi qu’est introduite et généralisée la métallurgie du fer, avec un outillage varié, agricole, guerrier, et toutes sortes d’instruments. Les Ibères ont été le premier peuple péninsulaire à utiliser leur propre alphabet pour écrire leur langue. Une langue pré indo-européenne ayant une certaine parenté avec la langue basque, que les chercheurs ont réussi à lire, mais n'ont pas encore été en mesure de déchiffrer.
Plus tard, au troisième siècle avant JC, apparaissent les premières monnaies ibères. Ces pièces de monnaie frappées en argent et en cuivre apparaissent alors que, depuis quelques temps déjà, Emporion, (aujourd’hui Ampurias dans la province de Gérone), Gades (Cadiz), Ebusus (Ibiza) et les Carthaginois émettaient une monnaie sur la péninsule. Les principaux ateliers frappant les monnaies des Ibères de Valence étaient ceux de Arse (Sagunto) et Saiti (Xativa).
Une caractéristique spécifique de cette culture est le monde funéraire, avec des nécropoles d'incinération situées en dehors des lieux habités. Le rituel ibérique exigeait la crémation du cadavre, dont les cendres étaient recueillies dans une urne en céramique qui était ensuite enterrée à côté de diverses pièces du trousseau.

On sait peu de choses au sujet de la religion ibérique. On a trouvé des temples dans des villages, et aussi des sanctuaires situés dans des grottes ou aux sommets de montagnes, lieux dans lesquels les fidèles auraient apporté des offrandes. En outre, de nombreuses manifestations artistiques ibériques, comme la sculpture, la peinture (sur céramique) et l'orfèvrerie, nous montrent des divinités et des monstres issus du monde complexe de leurs croyances.

Castellano Original
]]
English Translation
]]

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License