PALEOLITHIQUE ET EPIPALEOLITHIQUE

Français

PALEOLITHIQUE ET EPIPALEOLITHIQUE

Il y a environ 3,5 millions d'années, (lorsque sont apparus, dans les steppes africaines, les premiers ancêtres de l'homme actuel), et jusqu'à 5000 ans, approximativement, avant notre ère, se développèrent les périodes que les historiens appellent Paléolithique et Épipaléolithique.

Durant cette très vaste période qui couvre plus de 99,8% de l'histoire de l'humanité, l'homme a développé les aptitudes et les connaissances qui lui sont propres aujourd'hui.

Il a appris à tailler le silex et à fabriquer des outils utiles pour gratter, percer, meuler ou écraser les matières et les aliments qu'il utilisait. Il a également appris à utiliser le feu et à perfectionner les techniques de chasse qui lui permettaient de connaître les mouvements des troupeaux d'animaux et de sélectionner la proie convoitée. Ces activités de chasse et de cueillette, toujours réalisées à partir d’une connaissance profonde de la nature, ont permis de maintenir l'équilibre écologique, et par conséquent, de perpétuer le système.

Parallèlement, l'homme a développé d'autres capacités artistiques et "spirituelles" qui allaient permettre l'apparition des premières manifestations artistiques et religieuses.

De cette très longue période, il ne reste malheureusement que peu de choses, une partie très importante des outils utilisés par ces hommes étant en effet constituée de bois ou d'autres matériaux périssables ; les pièces faites de pierre, d’os, et de bois de cervidés sont presque les seules à être conservées.

À Jávea et ses environs, les traces les plus anciennes d'occupation humaine ont été trouvées dans la Cova Foradada, dans laquelle s’était installé un petit groupe de chasseurs qui occupa la grotte il y a environ 30.000 ans, (début du Paléolithique supérieur). Les matériaux récupérés dans la Cova del Montgó et la Cova del Moro (Poble Nou de Benitatxell) proviennent d’une époque un peu plus tardive. À cette époque, le paysage de notre région était très différent de celui d'aujourd'hui. L'augmentation de la masse de glace dans la calotte polaire, en raison de la dernière glaciation, a fait émerger une ample zone littorale (le niveau de la mer ayant alors baissé) ; dans certaines régions, la ligne de côte se situait à plusieurs kilomètres de l'actuelle.

À peu près 10.000 ans avant notre ère, se sont produits des changements climatiques importants qui ont provoqué le recul des glaces arctiques et l'apparition d'un paysage et d’un climat semblables à celui que nous connaissons actuellement. L'homme a dû s'adapter aux changements importants de la faune et de la végétation. C’est alors qu’a commencé la période épipaléolithique, dernière étape des sociétés de chasseurs. Cette période se caractérise par le « microlithisme », c'est à dire par l’apparition d’outils de pierre taillée, de plus petite dimension. De cette période, nous connaissons certains sites correspondants à de petits campements en plein air, comme celui du Cap de la Nau et celui de la Plana de Sant Antoni.

NÉOLITHIQUE
À partir du cinquième millénaire avant J.C., dans certains sites proches du littoral méditerranéen péninsulaire, nous commençons à trouver, les premières preuves matérielles du Néolithique. Il s’agit de cultures qui vont apporter un changement important dans la vie et l'activité des communautés humaines, par la domestication des plantes et des animaux, c'est-à-dire l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. Tous ces changements, fondamentaux dans l'histoire de l'homme et de sa relation avec le milieu naturel, avaient commencé, aux alentours du VIII° millénaire avant J.-C., au Proche-Orient. De là, ils se sont progressivement déplacés vers l'ouest, atteignant progressivement la côte méditerranéenne de l'Espagne. Ces transformations seront accompagnées d'importantes avancées technologiques, parmi lesquelles il faut souligner l'apparition de la céramique et le polissage de la pierre.

La Cova del Montgó a été un important site néolithique fournissant d’abondants restes des différentes étapes de cette période, avec des céramiques faites à la main, aux décorations cardiales imprimées (c’est à dire à l’aide d'un coquillage, le Cardium), incisées et peintes ; mais aussi des haches, des herminettes de pierre polie, ainsi que d'autres matériaux. On a également trouvé à la Cova de l'Or au Cap Negre, elle aussi occupée pendant cette période, quelques matériaux archéologiques.

Castellano Original
]]


English Translation
]]

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License