Pinturas - Frances

Français

Les manifestations les plus importantes de l'art préhistorique à Xàbia appartiennent à l'ensemble rupestre de la grotte del barranco del Migdia située dans une paroi verticale de la face sud du Montgó, à environ 375 m. de hauteur. La grotte a été découverte en 1989 par les membres du Groupe Spéléologique de Gata alors qu’ils pratiquaient l'escalade sur les parois du Montgo.

L'accès se fait par une ouverture située à 10 m. de hauteur puis par une étroite galerie de 25 m. qui conduit à la salle des peintures, située à l'extrémité ouest. Cette chambre spacieuse, ouverte sur l'extérieur, est d'environ 7 m. de large et de 4 m. de hauteur maximale.
L’ensemble pictural a été divisé en dix panneaux avec des motifs différents et un état de conservation très variable.
Les peintures de la grotte du Migdia appartiennent au groupe appelé « art schématique » bien représenté dans la Marina Alta, et s’étale sur près de quatre mille ans, entre le Ve et le Ier millénaire avant J.-C.

La plupart des motifs de la grotte du Migdia ont été peints en noir foncé tandis qu’on a utilisé un rouge pâle pour dessiner des droites parallèles et quelques taches d'interprétation difficile.

Les motifs représentés sont variés: des doigts, des barres obliques, des points, des triangles, des losanges, des méandres, des zigzags, des étoiles, des peignes, des motifs zoomorphes ou anthropomorphes et d'autres dessins plus complexes. Dans certains cas, ces motifs semblent former des ensembles uniformes. Ainsi, l'ensemble du mur nord, avec une figure anthropomorphe et une idole oculée (qui comporte des yeux), semblent représenter une scène d'adoration avec une signification religieuse et probablement funéraire.

A proximité d’une croix et de taches qui semblent faire partie d'un même ensemble, un autre motif intéressant ressemble à un filet ou à un piège, ou peut-être même à une ruche. Cela correspond d’ailleurs à la localisation de la peinture, située dans une cavité dans le plafond de la grotte.
En faisant des parallèles avec des pièces de « l’art mobilier », d’autres interprètent cette forme comme une idole oculée.
D'autres scènes sont plus faciles à interpréter, comme le troupeau de quadrupèdes en marche.

Mais en plus de la peinture, la grotte a servi également de chambre funéraire, avec un minimum de trois sépultures (deux adultes et un enfant) accompagnées de mobilier funéraire: un verre de poterie réalisé à la main, une petite lame et une pointe de flèche, les deux de silex. Ces traces permettent de dater les inhumations dans la seconde moitié du troisième millénaire.

D’autres sites à Xàbia conservent des restes de peintures rupestres, mais il s’agit d’ensembles de peu d’importance et mal conservés, comme el abrigo del Pastor au Montgo, où on trouve quelques taches et quelques traits de peinture rouge. De même, on trouve des restes de peintures rouges dans « le style schématique » dans les Santes Coves, de dessus et de dessous.

Castellano Original
]]
English Translation
]]

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License